Le projet de plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 s’inscrit dans la continuité avec la ville constituée, en particulier les quartiers proches de Plainpalais et des Noirettes.
L’identité fondatrice pour le futur quartier a été façonnée autour d’une place centrale publique majeure, triangulaire, en écho avec le quartier des Acacias qui forme un triangle, constitué des 3 grands axes que sont la route des Jeunes, la route des Acacias et la rue François-Dussaud. Cet espace en creux que constitue la place au cœur du quartier est défini par les fronts d’une famille d’îlots entre-ouverts aux gabarits variables, offrant des séquences spatiales variées. Dans ces formes urbaines archétypiques, le principe de ville ordinaire est déterminé par des rues qui convergent vers la place et relient le quartier au tissu urbain de la ville. La substitution d’un grand parking en surface par un espace rivière constitue un évènement pour le quartier, par sa perspective largement ouverte et sa qualité de nature.
Le quartier tisse également des liens étroits avec le bâti existant, qui offre des silhouettes singulières et remarquables, visibles sur la route des Acacias (Sicli, Ternier, Emil Frey). En lien avec ces gabarits bas, la position de l’école primaire entretient un lien fort entre l’espace rivière et la place centrale. Deux tours viennent s’inscrire dans le tissu, jouant le rôle de point de repère et d’articulation dans la géométrie triangulaire du tracé des rues.
La mutation progressive du quartier fait partie de la conception du dessin urbain, en intégrant les enjeux fonciers et le bâti existant.
Offrant à terme 2230 nouveaux logements, le projet Acacias 1 représente une chance de construire un nouveau quartier sur une surface de 16 hectares au centre de la ville dense, principalement piéton et généreusement arboré, les valeurs qui le portent sont intimement liées à l’enjeu majeur du changement climatique.