atelier bonnet architectes epfl, fas
[return] [return]
étude test secteur ternier,
praille acacias vernets (PAV) ge
2019
[info]

Cette étude test d’urbanisme trouve son origine dans la conscience de l’importance de préserver un microtissu urbain au coeur d’un quartier en profonde et lente mutation du secteur Praille Acacias Vernets (PAV). Quelles perspectives d’avenir donner à ce lieu fragile, constitué de quelques maisonnettes et de 2 petits immeubles de logements ? Paradoxalement, ces bâtiments sans grande valeur architecturale se révèlent être lespionniers de tout le développement industriel au 20e siècle sur la plaine maraîchère du triangle des Acacias.
La proposition réside en premier lieu dans le maintien de la substance bâtie existante en imaginant un scénario programmatique pour chaque maison et son jardin selon des thématiques complémentaires et solidaires : maison-terroir, maison-économie circulaire, maison-atelier, maison-accueil temporaire… Dans un second temps, la disponibilité du site permet d’envisager une intensification urbaine activée autour de l’idée de prolonger le thème des maisons par 3 nouveaux volumes inspirés de la silhouette formée par l’ensemble conser- vé. Dérivées de l’esprit du lieu, 3 grandes maisons-fabriques, composées selon une tripartition de l’espace, accueillent une hybridation de programmes à vocation artisanale et culturelle ainsi que d’habitat singulier. Au renouvellement des 2 bandes bâties sur les bords du chemin Ternier, se greffe une troisième bande sous la forme d’une « forêt urbaine », un filtre à valeur écologique. En contraste avec les grands développements urbains génériques alentours, le projet offre un nouveau souffle par un imaginaire programmatique et morphologique, un lieu inspirant pour une culture pionnière sensible de la ville.
Cette approche poétique du fragment solidaire sous-tend un changement profond de paradigme de la vision urbanistique, en quête d’équilibre et d’intensification plutôt que de densification.