L’œuvre dessinée et construite de l’Atelier Bonnet couvre un champ large de thématiques et d’échelles, envisagé dans un esprit d’interaction et de complicité.
Profondément attachée au contexte et au paysage architectural genevois, la démarche des architectes est pourtant singulière : d’abord dans leur mode de travailler et dans le registre des sources et des références qui sont à la base de leur imaginaire ; ensuite, dans leur recherche patiente des thèmes urbains et architecturaux qu’ils abordent ; enfin, dans les conditions particulières et familiales de la production d’un matériau, le béton brut apparent.
Abondamment illustré, cet ouvrage collectif présente un ensemble de projets et de réalisations, échelonnés de 2000 à aujourd’hui, organisés selon des thèmes fédérateurs employés souvent lors de conférences. Analysée par des textes critiques, cette production témoigne d’une approche poétique propre à Pierre et Mireille Bonnet où se mêlent, avec acuité et force, une intelligence des faits et une sensibilité aux phénomènes culturels et artistiques.
Bruno Marchand