atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
transformation des préaux de l’école,
cité-jonction ge
2006 - 2009
[info]

L’école de Cité-Jonction fait partie d’un grand ensemble d’habitation construit dans les années 60-70 par les architectes Raoul Engeli, Albert Cingria et Georges Taramasco.

Le projet d’aménagement renouvelle les préaux au-tour d’une identité forte, tout en acceptant les qualités et les contraintes de l’existant.

Cette nouvelle image est mise en œuvre avec l’apport de la végétation, d’un sol coloré et de nouvelles pièces de mobilier requalifiant les situations existantes du lieu, parallèlement à la suppression des éléments parasitant la lisibilité du site.

Les mêmes moyens sont déclinés dans les trois préaux, donnant lieu à des réponses particulières.

Les plantations redéfinissent les limites des préaux. Elles offrent une fraîcheur et un nouvel équilibre entre bâti et végétation à ces espaces marqués par un envi-ronnement très minéral.

Un filtre végétal de bambous géants contient la présence imposante de la tour d’habitation voisine et donne au préau principal l’échelle qui lui manquait.

Un podium-gradin intégrant un minifoot et la sortie de secours du parking souterrain se profile comme nouveau centre de gravité, pièce textile aux qualités ludiques et scénographiques.

La coloration rouge de l’enrobé et du béton fait résonner la brique et le bois présents dans l’école, y introduisent de nouveaux reflets et constitue un apport chaleureux à l’ambiance des préaux.