Le projet débute par la compréhension du sol et des activités qui s’y sont déroulées sur près d’un siècle. Le site a été successivement utilisé comme gravière, entrepôt d’ordures ménagères, stand de tir pendant la 2e guerre mondiale et ensuite occupé par une fabrique de plots en ciment et aujourd’hui dépôt d’une entreprise de construction.
Entre fouille et remblais, le projet de 2 bâtiments de logements requalifie le paysage et sa topographie.
Les 2 bâtiments tentent de façon différenciée de s’ouvrir et de s’élever au-delà du site en creux, générant une recherche typologique particularisée. L’un optimise la pénétration en profondeur de la lumière naturelle du nord-ouest par l’ouverture généreuse de ses séjours dilatés de 1,5 étages face au lac. L’autre adopte un principe traversant entre une cour et une façade projetée dans les arbres.
Le bâtiment d’activités est composé d’une grande halle au rez-de-chaussée, d’un grand plateau au 1er étage et d’une attique de bureau. Ce plateau est desservi par deux cages qui distribuent quatre parties de 100m2 chacune. Eclairés par des fenêtres généreuses, les espaces disposent d’une grande terrasse et offre des espaces traversants et modulables.