En lisière d’un quartier pavillonnaire et d’une zone agricole, trois grands volumes compacts rayonnent vers les horizons ouverts du site.
Autour de l’idée de carrefours multiples, le type de quartier envisagé est essentiellement dévolu aux piétons. Le projet approfondit toute la suite d’espaces d’accès à travers le site – à pied, à vélo ou en voiture – jusqu’au logement.
La configuration typologique des bâtiments est issue de la rencontre de 2 modèles connus – l’îlot à cour centrale et la barre traversante à coursives – générant un type hybride.
Les plateaux de distribution forment un extérieur de plain-pied à chaque étage, ouvert au paysage environnant, lieu intermédiaire entre logement et quartier favorisant le contact entre les voisins de 10 appartements par niveau.
Les logements, pour la majorité à loyers modérés, s’organisent à partir d’une unité spatiale et structurelle de 3,50 m x 10,70 m. La forme fragmentée des bâtiments place ces unités dans des situations variées – orientations, position d’angle, traversante – diversifiant les qualités spatiales, d’usage, de vues et de relation avec l’extérieur. Cette richesse singularise chaque logement à l’intérieur d’un même ensemble.
Les échelles paysagères et domestiques se relient dans un esprit d’enroulement favorisant un mode de vie particulier à ce lieu.