atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
logements maison descarre,
troinex ge
2005 - 2006
[info]

 

La maison Descarre, transformée en mairie dès 1969, appartient à un mas érigé au Moyen Âge. Le remplacement des bureaux de l’administration par deux logements et commerces fait partie de la requalification du centre historique du village.

Le parti typologique se caractérise par la concentration des services afin de libérer et qualifier l’espace des pièces, notamment celui des combles.

Le projet se résume en une grande «boîte à outils», volume coloré se dressant au coeur du bâtiment de haut en bas et regroupant les fonctions actives de la maison.

Dans un ensemble de données contraignantes (bâtiment protégé, nouvelles installations), ce noyau technique et habitable introduit une rationalité qui permet une intervention réduite en périphérie. À chaque étage, il réunit les ingrédients nécessaires à la mise en valeur spécifique des espaces: passage des installations, rangement, boîtes aux lettres, salles de bain, vestiaires et cuisines.

Alors que la discrétion est de mise à l’extérieur (respect des couleurs et matériaux d’origine), cette boîte répond aux besoins de la vie contemporaine à l’intérieur. Sa couleur rouge apporte une autre forme de lumière au cœur du bâtiment, comme une lanterne qui pallie le manque de lumière naturelle caractéristique des maisons anciennes.