atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
intervention «canal»,
les yeux de la ville ge
2005
[info]

 

L’installation « Canal » est un aménagement éphémère réalisé dans le cadre de la manifestation « Les Yeux de la ville » à Genève en 2005.

La rue de l’Ecole-de-médecine, située au cœur d’un quartier estudiantin et populaire, présente un gabarit routier trop important qui pourrait à l’avenir être réduit au profit de la mobilité douce.

Appelé à renouveler l’image de la rue, le projet questionne la cohabitation entre piétons et véhicules. Plutôt que d’effacer la zone impartie à la voiture, il met en évidence la spécificité de chacun des deux flux en colonisant la frange entre trottoir et chaussée.

Des éléments architecturaux en bois – entre mobilier et sculpture – occupent des places de stationnement dans le prolongement du trottoir. Leurs formes simples, évoquant gradins, bars ou podiums, se déclinent pour générer des appropriations pratiques et insolites.

Une double texture (exoderme et endoderme) révèle les deux faces de la rue – voitures et piétons – en évoquant le langage des signaux routiers.