atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
immeuble de logements,
vésenaz ge
2000 - 2006
[info]

 

Le bâtiment occupe la position centrale d’un ensemble de nouveaux immeubles d’habitations prédéterminé par un plan de quartier

Les échappées diagonales vers 4 paysages distincts – lac, Salève, Voirons, Jura – aiguillent le principe typologique. La proportion du bâtiment, évoquant une barre, est réinterprétée selon un plan de tour « étirée » et ouverte aux 4 angles.

Chaque appartement s’organise autour d’un séjour d’angle se projetant vers un paysage profond, tandis que les pièces intimes sont protégées des vis-à-vis par une arborisation filtrante.

Le périmètre défini par le plan de quartier est utilisé dans sa totalité pour offrir des prolongements extérieurs généreux intégrés au volume bâti. La disposition de ces loggias varie pour s’adapter aux meilleures conditions de lumière et de vue.

Une seule cage d’escalier dessert tous les appartements. Son vide sur toute la hauteur, parcouru par la lumière naturelle de la toiture jusqu’à l’entrée, qualifie cet espace de référence et renforce la sensation d’ « entrer dans son immeuble ».

Au moyen du dénivelé, une relation douce s’établit entre l’entrée, donnant accès à un chemin piétonnier, et le parking souterrain.

Le principe constructif se base sur un mur central et une façade formée de piliers porteurs qui permettent de libérer le plan des appartements. Leur disposition révèle la densité variable de la masse habitée et le principe d’ étirement.

Sa structure, sa typologie et son expression pourraient destiner ce bâtiment à d’autres usages.