atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
immeuble de 10 logements,
vésenaz ge
2002 - 2010
[info]

 

Le bâtiment projeté fait partie d’un groupe de trois nouveaux immeubles d’habitation occupant la dernière séquence de l’urbanisation du village de Vésenaz.

Dans un contexte exigu et complexe, le projet a été élaboré avec un regard constant sur la valeur de l’es-pace vide généré entre les immeubles existants et fu-turs.

Par sa forme, l’immeuble valorise la perméabilité vi-suelle en profondeur dans le site et vers le lac. Les deux cheminements piétons traversants participent de cet esprit de continuité.

Le rôle structurant et le caractère urbain de la route est renforcé par l’alignement du bâti et la présence de commerces au rez.

L’inscription du volume dans la topographie induit un jeu de demi-niveaux entre le rez-de-chaussée, le sous-sol et la cage d’escalier.

La morphologie en T du bâtiment découle de la géo-métrie trapézoïdale de la parcelle et du contexte bâti hétéroclite. Elle génère une typologie qui joue avec la proximité des vis-à-vis, multiplie les orientations et les échappées visuelles en déroulant séjours et loggias sur les angles rentrants et saillants du volume. En habitant l’angle creux, on accroît la perception de son propre logement.