











Le nouvel immeuble remplace une petite maison dans le contexte particulier d’un îlot des Pâquis, insérée entre la rue du Môle et l’angle de la cour intérieure. Face à l’école des Pâquis, l’immeuble profite du large dégagement orienté sud.
L’enjeu typologique a été développé selon le thème de l’espace traversant entre rue et cour. Malgré l’étroitesse de la parcelle et grâce à une servitude d’accès par l’escalier de l’immeuble voisin, ce thème a pu être valorisé.
Au rez, un passage sous l’immeuble relie directement la rue à la cour – jardin. A l’instar de la situation existante, cette cour avec son annexe permet l’appropriation des habitants dans une ambiance calme et arborisée.
Un petit commerce participe à la vie de la rue et de la cour.
Aux étages, on accède directement par un ascenseur au centre de l’appartement, et un lien avec la cage d’escalier de l’immeuble voisin est aussi possible. La disposition alternée des chambres dont l’une orientée sur rue de l’autre sur cour permet un séjour continu et ouvert traversant toute la profondeur de l’immeuble.
La cuisine et la loggia sur cour profitent du calme et de la fraîcheur de l’été, quant au séjour, il bénéficie de la lumière du sud et d’une vue sur la ville.
Aux deux derniers étages, un duplex s’organise selon le même principe.
En façade, une grande fenêtre qui réunit deux usages (chambre et séjour) procure une “grande échelle” à ce petit immeuble.