atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
immeuble 6 logements et commerce,
pâquis ge
2010 - 2014
[info]

Le nou­vel im­meu­ble rem­place une pe­tite mai­son dans le con­texte par­ti­cu­lier d’un îlot des Pâ­quis, in­sé­rée en­tre la rue du Môle et l’an­gle de la cour in­té­rieure. Face à l’école des Pâ­quis, l’im­meu­ble pro­fite du large dé­ga­ge­ment orien­té sud.

L’en­jeu ty­po­lo­gi­que a été dé­ve­lop­pé se­lon le thème de l’es­pace tra­ver­sant en­tre rue et cour. Mal­gré l’étroi­tesse de la par­celle et grâce à une ser­vi­tude d’ac­cès par l’es­ca­lier de l’im­meu­ble voi­sin, ce thème a pu être va­lo­ri­sé.

Au rez, un pas­sage sous l’im­meu­ble re­lie di­rec­te­ment la rue à la cour – jar­din. A l’ins­tar de la si­tua­tion exis­tante, cette cour avec son an­nexe per­met l’ap­pro­pria­tion des ha­bi­tants dans une am­biance calme et ar­bo­ri­sée.

Un pe­tit com­merce par­ti­cipe à la vie de la rue et de la cour.

Aux éta­ges, on ac­cède di­rec­te­ment par un as­cen­seur au cen­tre de l’ap­par­te­ment, et un lien avec la cage d’es­ca­lier de l’im­meu­ble voi­sin est aus­si pos­si­ble. La dis­po­si­tion al­ter­née des cham­bres dont l’une orien­tée sur rue de l’au­tre sur cour per­met un sé­jour con­ti­nu et ou­vert tra­ver­sant toute la pro­fon­deur de l’im­meu­ble.

La cuisine et la log­gia sur cour pro­fi­tent du calme et de la fraî­cheur de l’été, quant au sé­jour, il bé­né­fi­cie de la lu­mière du sud et d’une vue sur la ville.

Aux deux der­niers éta­ges, un du­plex s’or­ga­nise se­lon le même prin­cipe.

En fa­çade, une grande fe­nê­tre qui ré­unit deux usa­ges (cham­bre et sé­jour) pro­cure une “grande échelle” à ce pe­tit im­meu­ble.