atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
étude de « pièces urbaines »,
les communaux d’ambilly,
thônex ge
2009 - 2018
[info]

 

« Mon Idée – Communaux d’Ambilly » (MICA) est un vaste futur quartier pour Genève, déjà planifié par un plan directeur formé de « pièces urbaines », regroupant env. 2250 logements et 15% d’activités et services.

Le projet approfondit le potentiel de ces pièces urbaines et développe au centre du futur quartier les 2 premières d’entre elles.

Lors du concours, le projet a été développé dans un processus de confrontation de plusieurs hypothèses, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en dialogue avec les experts du jury.

Le site – enclave agricole dans une zone pavillonnaire – est dépourvu de continuité urbaine. Le projet construit le nouveau quartier autour du thème de l’ « espace vide », lieu d’échanges projeté vers le paysage.

L’évocation du lieu – plaine fertile issue du retrait des glaciers et présence des montagnes témoignant de l’identité de Genève – est au centre de la démarche. L’espace public et les logements sont reliés visuellement et physiquement au paysage proche et lointain.

Le quartier est à la croisée des imaginaires urbain et agricole. Un espace public ample et continu – dévolu aux piétons et à la mobilité douce – donne l’échelle et le caractère de la ville. Les jardins collectifs greffés aux angles des pièces urbaines et la délimitation de celles-ci par les pignons des immeubles évoquent les exploitations agricoles qui jalonnent la campagne genevoise.

En amont de l’architecture, le projet définit un « paysage de volumes » constitué de grands bâtiments pliés – ni barres, ni îlots, ni plots.

La continuité de l’espace urbain minéral formant une intrication avec la continuité de l’espace végétal caractérise l’image du quartier en devenir.