Deux cabanes sont installées dans une crique du lac Léman pour reloger deux pêcheurs contraints à quitter le site de l’embouchure de la rivière Versoix destiné à un projet de renaturation.
L’activité des pêcheurs à quai est constituée de séquences concentrées et de gestes précis: amarrer, dépoissonner, écailler, vider, laver, stocker, tailler. Le projet décompose l’« outil de travail » qu’est la cabane individuelle en différents modules préfabriqués pour accueillir cette chaîne fonctionnelle et séparer notamment les pièces humides et sèches. Un espace de détente associe une table à trois fenêtres permettant un regard constant vers le lac.
L’implantation des deux cabanes se tournant le dos répond aux besoins d’autonomie de chaque pêcheur. L’assemblage en L de trois modules autour d’une plateforme offre à chaque cabane un espace de travail et d’amarrage extérieur individualisé mais ouvert vers le large.
Déposées « finies » sur pilotis et formant – avec leurs decks et l’amarrage des bateaux – un tout assemblé au-dessus de l’eau, les cabanes s’associent à l’étendue lacustre, témoignant du monde « à part » des pêcheurs et de leur rapport intime avec le lac comme espace de travail.