atelier bonnet architectes epfl, fas
[retour] [retour]
aménagement du parc de la clairière,
genève ge
2002 - 2003
[info]

Située dans le quartier des Eaux-Vives, l’intervention a pour but de revaloriser un ancien jardin privé devenu parc public.

Le jardin est composé de vieux arbres (séquoia, cèdre de l’Atlas, libo-cèdre, arocaria, marronnier) dont la majorité sont des résineux et leurs couronnes hautes et grandes forment un plafond sombre qui évoque l’esprit de la forêt.

Le projet d’aménagement renforce avec un minimum de moyens la particularité du lieu en travaillant l’ambiance de la clairière par la mise en valeur de son sol (prairie, sous-bois) et le jeu dessinés des courbes de niveau. Il stimule l’imaginaire lié à la forêt tout en offrant des moyens de se poser, de se reposer, de bouger et de jouer.

Comme un dessin géant, un sentier et deux aires en creux sont inscrits dans le sol et accueillent des activités différentes : d’un côté, dans les copeaux de bois, les jeux d’enfants et de l’autre, dans l’herbe, les tables-bancs et quelques assises au pied des arbres.

Aujourd’hui, le jardin porte bien son nom, il est perçu comme une clairière de verdure au milieu de la forêt des immeubles environnants, un espace calme et précieux pour les habitants du quartier.